Nathalie Hoyé, psychologue du travail en Normandie

Psy’act est un cabinet de psychologie du travail basé et intervenant en Normandie. Il accompagne les particuliers et les entreprises dans le cadre de toute difficulté (individuelle, interpersonnelle, organisationnelle, managériale) liée au travail.

Pourquoi faire appel à un psy du travail ?

Tout d’abord, bien que le métier de psychologue soit multi-facettes, l’usage du titre de psychologue est réglementé. Le psychologue du travail est avant tout un psychologue, diplômé d’un master 2 (Bac+5) et formé à la compréhension de l’être humain et du psychisme. Il est plus particulièrement spécialisé dans la relation entre l’homme et le travail. C’est pourquoi nous le retrouvons au sein des organisations, en lien avec les services de santé au travail ou encore au sein de structures privées ou publiques d’accompagnement à l’insertion, au recrutement, à l’orientation professionnelle. En fonction de son contexte de travail, il peut être salarié, fonctionnaire ou indépendant.

La psychologie du travail est un sous-domaine de la psychologie clinique. Tout comme son confrère clinicien, le psy du travail veille notamment au cadre. Il adopte: attitude neutre, absence de jugement, non-directivité et bienveillance envers ses patients. Il est également tenu au secret professionnel. Son outil principal est l‘entretien, bien qu’il soit amené à utiliser d’autres outils (tests, exercices pratiques).

Le psy du travail est soumis au Code de déontologie de sa profession.

En fonction de ses spécialisations, le psy du travail peut être amené à réaliser des missions comme par exemple :

  • l’accompagnement de salariés en souffrance au travail (burnout, stress…) ;
  • les interventions en entreprise (audit, plan de sauvegarde de l’emploi, cellule d’écoute, analyse de pratique, groupe de parole, évènement traumatique, médiation…) ;
  • l’analyse des postes de travail ;
  • l’accompagnement du handicap au travail ;
  • l’identification des compétences, aptitudes, aspirations, traits de personnalité en lien avec un poste de travail ;
  • la clarification d’un projet professionnel (bilans de compétences, bilan d’orientation adultes ou jeunes) ;
  • la sélection de candidats dans le cadre de recrutement (entretien, tests) ;
  • la conception, l’animation, le suivi et l’évaluation d’actions de sensibilisation ou formation dans ses thématiques de prédilection (RPS, harcèlement, confiance en soi…).

Le psy du travail met régulièrement à jour ses connaissances en se documentant et se formant régulièrement. Dès qu’il le peut, il participe à des temps de supervision de sa pratique.

Pourquoi consulter un psychologue du travail? Infographie réalisée par Nathalie Hoyé. Copyright- Tous droits réservés.

Consultation souffrance au travail

Intervention en entreprise

Examen psychotechnique permis

Pour toute demande d’entretien ou d’intervention en entreprise

Contact

Nathalie Hoyé

06.26.35.49.87

-Tous droits réservés-